Repères
Type : théâtre
Construction : 40 / 60 EC
Découverte : 1834
Découvreur : Claude-Thomas Delorme
Lieu : Vienne (Isère), France
Coordonnées : 45°31′29″ N 4°52′44″E
Histoire antique
Considérée comme une des villes antiques les plus importantes de la Gaule, Vienne abrite le théâtre qui fut l’un des plus grands de l’Empire romain, pouvant accueillir entre douze mille et treize mille spectateurs sur 46 rangées de gradins. Adossé à la colline Pipet, ce lieu était sacré pour les habitants de la ville, qui commémoraient leurs dieux grâce au sanctuaire au-dessus des gradins.
Outre le fait qu’il soit le deuxième plus grand de France, sa particularité qui le démarque des autres est la construction d’un odéon, un théâtre plus petit, construit vers le IIe siècle de notre ère. Pouvant accueillir 3 000 spectateurs, ce type de construction en binôme était plutôt rare durant la Gaule romaine.
Après l’Antiquité, le théâtre fut tombé dans l’oubli et peu à peu déconstruit pour édifier d’autres monuments.

Histoire actuelle
Longtemps considéré comme un amphithéâtre, les vestiges n’avaient pas été totalement découverts en 1834. C’est seulement vers 1908 que des fouilles ont été entreprises pour refaire émerger ce théâtre, dont plusieurs milliers de mètres cubes étaient enfouis sous la terre.
Après plusieurs restaurations, le théâtre antique ne se contente pas d’exister comme témoin d’une histoire ancienne, mais est utilisé pour plusieurs festivals durant l’année, accueillant près de 8 000 personnes.