Repères
Type : vestiges
Construction : Ier siècle EC
Commanditaire : Auguste ou Vespasien
Découverte : 1902 (amphithéâtre), 2007 (quartier)
Découvreur : Johann Baptist Keune (amphithéâtre), Franck Gama (quartier)
Lieu : Metz (Moselle), France
Coordonnées : 49°06’32.0″N 6°10’49.0″E
Histoire antique
L’amphithéâtre de Divodurum était un incontournable de la région de par sa grandeur et sa capacité d’accueil. Haut de 35 mètres, avec 148 mètres sur 124 mètres de large, sa superficie permettait de divertir un maximum de personnes sur une rangée de 50 gradins, totalisant 25 000 places. Utilisé pour les jeux jusqu’au IIIe siècle son activité cessera, malgré la cité antique alentour qui aura permis de dynamiser le lieu.
Peu d’indices permettent d’être certains de la personne commanditaire de l’amphithéâtre, qui aurait pu être le premier empereur romain Auguste, ou alors le fondateur de la dynastie des Flaviens, l’empereur romain Vespasien. Cette incertitude laisse ainsi une période longue de 123 ans, de 27 avant l’ère commune à 96 de notre ère, parmi laquelle l’amphithéâtre aurait pu être initié, construit ou inauguré.
Histoire actuelle
Comme bon nombre d’amphithéâtres, celui de Metz fut progressivement abandonné et les pierres réutilisées pour d’autres constructions de la ville. À la fin du IIIe siècle, le quartier antique alentour subira le même sort et deviendra un espace funéraire important. Malgré le démantèlement de l’amphithéâtre, ses restes permettront à certains habitants d’y résider ou d’y faire commerce, comme en atteste de nombreux objets et matériels artisanaux retrouvés sur place, datant du Ve siècle.
Les fondations de l’amphithéâtre de Metz seront étudiées dès 1902 et les objets trouvés exposés dans les musées de la ville. Le quartier antique sera quant à lui mis à jour en 2007, lors de la construction du parking du centre Pompidou-Metz. Aujourd’hui, très peu de vestiges sont encore visibles de cet amphithéâtre.