Borne milliaire de Weitbruch

Repères

Type : stèle
Découverte : 1859
Découvreur : bûcherons
Lieu : Weitbruch (Bas Rhin), France
Coordonnées : 48°46’04.3″N 7°46’52.0″E

Histoire antique

Durant l’Antiquité, les routes définies par les romains pouvaient être marquées par des colonnes élevées à une mille romaine, soit 1 480 mètres d’une prochaine étape quelle qu’elle soit (prochain chantier, ville, etc.), et non forcément tous les milles. Cette borne milliaire de Weitbruch était placée sur la grande voie entre la cité antique et capitale des Triboques, Brocomagus (Brumath), et la cité de Saletio (Seltz), fondée par les Gaulois, puis prise par les Romains.

La stèle en grès découverte sur cette grande voie mesure 2,10 m de hauteur pour 60 cm de diamètre. Contrairement aux bornes milliaires généralement construites sur les grandes routes, celle-ci ne possède pas d’inscription gravée, c’est pourquoi sa fonction supposée reste indéterminée.

Histoire actuelle

Située au milieu de la forêt de Weitbruch, la stèle a été découverte par des bûcherons en 1859, dénuée de toute inscription. Plusieurs coups, gravures et trous sont aujourd’hui présents sur la borne, indiquant probablement une réutilisation après sa découverte.