Fontaine gallo-romaine de Braux-le-Châtel

Repères

Type : fontaine
Construction : IIe siècle EC
Découverte : 1893
Découvreur : René Forgeot
Lieu : Braux-le-Châtel (Haute Marne), France
Coordonnées : 48°06’00.2″N 4°56’23.8″E

Histoire antique

Le long de la rivière Le Brauzé se trouvait la fontaine Jeusin, construite dans le village de Braux-le-Châtel. Ce monument gallo-romain permettait de canaliser l’eau de la source pour la redistribuer aux habitants. On peut supposer que cette fontaine constituait également un point de ravitaillement pour les voyageurs qui prenaient la grande voie gallo-romaine entre Andemantunum (Langres) et Durocortorum (Reims).

D’une hauteur de 91 cm sur 185 cm de longueur et 90 cm de largeur, la fontaine possède de nombreux ornements sur la façade et à l’intérieur. Les motifs intérieurs de la voûte sont mieux conservés et donc plus visibles. On y voit principalement des compositions et des motifs appartenant au monde aquatique : des frises avec des Néréides (nymphes marines), Venus, des dauphins, des personnages féminins, des tritons, des créatures marines, des centaures marins ou encore de la végétation.

Histoire actuelle

Au milieu du XIXe siècle, la fontaine assez abîmée a été raccrochée à un lavoir à l’extérieur de Braux-le-Châtel. En 1915, ce monument gallo-romain a été classé monument historique. La fontaine est aujourd’hui toujours visible, mais n’est plus en fonctionnement. Plusieurs blocs ont été placés devant la fontaine pour la boucher, ne lui permettant plus d’exercer sa fonction première. Après quelques études, il est probable que l’un de ces blocs provenait d’un tombeau.