Repères
Type : site archéologique
Construction : Ier au IVe siècle EC
Commanditaire : Dioclétien
Lieu : Vireux-Molhain (Ardennes), France
Coordonnées : 50°04’59.4″N 4°43’04.8″E
Histoire antique
Au Ier siècle de notre ère, au sommet du Mont Vireux à 218 mètres d’altitude, se trouvait un centre de métallurgie du fer, activité qui perdura jusqu’à l’arrivée des romains dans la région vers la fin du IIIe siècle. Le site, situé dans les hauteurs et au milieu du trafic marchand routier et fluvial, se révèlera être un emplacement stratégique pour les romains. En effet, l’empereur Dioclétien décidera d’installer un camp militaire, permettant aux romains de dominer la région et les deux vallées alentours. Ce camp servira surtout de lieu défensif et de refuge pour la population. Mais alors que les premières incursions des peuples germaniques se firent savoir, l’Empire romain n’hésita pas à renforcer les frontières et les cités, dont le Mont Vireux qui sera fortifié.
Plusieurs empereurs succéderont au règne de Dioclétien durant l’invasion germanique. Lors de la campagne menée par l’empereur romain Constant Ier pour défier les Francs (peuple germanique) de 341 à 342 EC, la forteresse subira un incendie et sera un peu délaissée par la suite. Puis, au milieu du Ve siècle, le camp romain accueillera une garnison francque jusqu’à l’effondrement de l’Empire romain.
Histoire actuelle
Avec le rôle majeur qu’a joué le Mont Vireux entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, de nombreux vestiges restent encore visibles. Les fortifications du Ier jusqu’au XIIIe siècle peuvent être découvertes via un sentier de randonnée et des panneaux expliquant l’histoire du site jusqu’à nos jours.