Repères
Type : aqueduc
Construction : IIe siècle EC
Commanditaire : ville de Metz
Lieux : Jouy-aux-Arches et Ars-sur-Moselle (Moselle), France
Coordonnées : 49°03’55.1″N 6°04’48.5″E
Histoire antique
Au début du IIe siècle, la dynamique et riche ville de Metz alors appelée Divodurum, comptait environ 20 000 habitants. Ses nombreuses constructions, ses fontaines, ses thermes romains ou encore ses latrines nécessitaient un approvisionnement important en eau. L’aqueduc long de 22 kilomètres qui traversait la Moselle et reliait la source des Bouillons de Gorze à Metz permettait ainsi de répartir l’eau dans la ville, principalement pour des usages publics. Cet important aqueduc était en parti souterrain sur 12,7 km, puis continuait hors de terre sur 1 km et à nouveau sous terre sur 8 km. Durant l’antiquité, il comportait plus d’une vingtaine d’arches.

Histoire actuelle
Des parties extérieures de l’aqueduc sont aujourd’hui visibles sur deux emplacements dans le département de la Moselle. À Jouy aux Arches, un morceau de plus de 150 mètres traverse la route départementale D657, et plus loin en aval, le bassin de répartition de l’eau vers la ville de Metz est encore présent. À Ars-sur-Moselle, une suite de l’aqueduc est visible grâce à un tronçon de 90 mètres qui est encore debout, comprenant une colonne séparée de l’aqueduc près de la voie ferrée. Son intérêt historique l’a classé monument historique.
Les parties souterraines sont quant à elles visibles entre Gorze et Norvéant-sur-Moselle.
Anecdote
- Il n’est pas étonnant que le nom de ces deux villes Jouy-aux-Arches et Ars-sur-Moselle portent en leur dénomination le mot arche.