Site archéologique de Nasium

Repères

Type : ensemble de vestiges gaulois et gallo-romains
Construction : IIe / Ier siècle AEC
Lieu : Naix-aux-Forges, Boviolles et Saint-Amand-sur-Ornain (Meuse), France
Coordonnées : 48°37’57.0″N 5°23’12.1″E

Histoire antique

Les Leuques, un peuple gaulois provenant de Gaule Belgique, occupèrent le site de Nasium sur près de 200 hectares, entre le IIe et le Ier siècle avant l’Ère Commune. Une première fortification de 50 hectares se développa au niveau de la ville de Boviolles, avec la présence d’artisans, de commerçants mais aussi de dirigeants de la société. Lorsque les romains firent conquête sur la Gaule, le site prit de l’ampleur et s’ensuivit la construction d’une ville de 120 hectares, qui permettait de loger plus de 10 000 personnes. Grâce à ses nombreuses constructions, son théâtre, son forum, son sanctuaire et ses thermes, la ville devint très attractive et l’un des centre les plus importants de l’Est. Mais des décennies plus tard, entre 58 et 52 AEC, le site fut abandonné au profit d’autres villes plus dynamiques, comme Toul ou Verdun. Ainsi, vers la fin de l’Antiquité, c’est en trois villes que Nasium se divisa, les villages actuels que sont Naix-aux-Forges, Boviolles et Saint-Amand-sur-Ornain.

Histoire actuelle

Seuls quelques vestiges permettent encore de visualiser la place qu’avait Nasium à son époque. À Boviolles, on peut y voir une colonne datant du Ier siècle est toujours debout.

Aujourd’hui, des randonnées et des visites guidées permettent de visiter le site, là où des recherches archéologiques continuent d’avoir lieu, depuis 1999. Certaines parties du site ont été réenfouies, mais des traces d’anciens bâtiments sont encore visibles.