Type : temple
Construction : 20 / 10 AEC puis 40 / 42 EC
Commanditaire : Auguste
Lieu : Vienne (Isère), France
Coordonnées : 45°31’31.8″N 4°52’27.6″E
Histoire antique
Durant le règne d’Auguste, premier empereur romain après le règne de Jules César, de nombreux édifices voient le jour, notamment au sud de la Gaule. La construction du temple d’Auguste et de Livie construit à Vienna (Vienne) débute en l’an 20 avant l’ère commune, durant dix années, dans le but d’honorer le culte impérial. L’édifice est ainsi érigé au milieu d’une aire sacrée délimitée, tout près du forum, la place publique des citoyens de la ville, situé à l’est du temple, dont on peut voir aujourd’hui deux arcades dans le jardin de Cybèle.
Une inscription sur le fronton du temple y est apposée du vivant d’Auguste, où l’on pouvait lire « À Rome et à César Auguste, fils du divin [Jules-César] ». Puis, vers l’an 40 de notre ère, une deuxième étape de construction est entreprise, où l’inscription du fronton est modifiée pour y voir « [À Apollon (?)] vénérable et au divin Auguste et à la divine Augusta [Livie] ». En effet, Livie épousa Auguste vers l’an 38 avant notre ère. Durant leur temps ensemble, elle se révéla être un véritable appui politique pour ce dernier et devint un exemple et une source d’inspiration pour les romains.

Histoire actuelle
Le temple d’Auguste et de Livie connu par la suite de nombreuses utilisations. Dès la chute de l’Empire romain, il fut transformé en église, ce qui a notamment contribué à sa survie malgré les changements effectués sur l’architecture. En 1792, l’église devint un temple de la raison après la Révolution française, puis en 1795, tribunal de commerce. En 1822, l’édifice est transformé en musée-bibliothèque jusqu’à ce qu’il soit reconnu comme Monument Historique en 1840. Dès lors, en 1852, une grande phase de travaux débute, pendant 28 années, et une dernière entre 1974 et 1977. Aujourd’hui, le temple d’Auguste et de Livie peut-être visité librement, avec ou sans visite guidée.