Repères
Type : théâtre
Construction : 1er siècle EC
Commanditaire : Auguste
Lieu : Orange (Vaucluse), France
Coordonnées : 44°08’09.3″N 4°48’31.9″E
Histoire antique
Construit sous le règne d’Auguste, premier empereur romain de 27 avant notre ère à 14 de notre ère, ce théâtre romain fut érigé pour accueillir des spectacles de diverses sortes, des combats, des scènes théâtrales ou des concours musicaux. Son très grand mur de 37 mètres contribuait à la diffusion du son pour les spectateurs et constituait le seul décor du théâtre. En effet, le mur possédait de nombreux éléments décoratifs qui ne bougeaient que très rarement durant les représentations. Soixante-seize colonnes ornaient le mur, avec des plaques de marbre, une frise décorée de centaures, et plusieurs statues insérées dans des niches dont le buste d’Auguste, de 3,55 mètres de haut, au centre du mur. En face de celui-ci, les gradins furent construits directement sur la colline, et avaient une capacité d’accueil de 10 000 spectateurs.

Histoire actuelle
Le théâtre accueille aujourd’hui de nombreux spectacles et concerts à ciel ouvert. Après une première restauration en 1823, un festival de fêtes antiques romaines appelé « Chorégies d’Orange » s’y déroule depuis 1869, mettant en scène des représentations lyriques et musicales entre juin et août de chaque année.
Étant remarquablement conservé depuis plus de deux mille ans, l’architecture de ce théâtre n’a jamais réellement été modifié, mis à part un toit de scène en verre qui fut rajouté dans un soucis de protection des décors. Le choix à contre-pied d’une verrière plutôt qu’une charpente en bois d’époque était un parti pris des architectes.