Malgré la disparition de six des sept merveilles antiques, la France possède aussi des monuments de l’Antiquité qui valent la peine de se déplacer. S’il ne fallait en choisir que sept, ce seraient des monuments qui nous ramènent parmi les romains et la folie de leur grandeur. Comme ce fut le cas pour la sélection des 7 merveilles du monde antique, celles qui suivent sont choisies selon des proportions qui étaient à l’époque peu communes.
Trophée des Alpes, à La Turbie

Trophée des Alpes à La Turbie (Provence-Alpes-Côte d’Azur) 
Trophée des Alpes 
Trophée des Alpes, crédits Ptwo via Foter
Situé dans la ville de La Turbie, le trophée des Alpes (ou trophée d’Auguste) construit vers l’an 7 ou 6 avant notre ère, a été érigé par les romains pour célébrer la victoire sur 45 tribus qui entravaient plusieurs passages alpins nécessaires au commerce et aux mouvements militaires romains. À l’origine de forme ovale, il fut détruit sur ordre de Louis XIV durant la guerre de Succession d’Espagne. Ce monument de 36 mètres surplombe la principauté de Monaco et peut être visité en passant par le parcours végétal alentours.
Pont du Gard

Probablement le monument gallo-romain le plus connu de France, le pont du Gard est impressionnant grâce à sa remarquable conservation. Il fut à l’origine construit par les romains, vers la moitié du Ier siècle de notre ère, pour faire acheminer l’eau à Nîmes depuis une source au nord de la ville. Aujourd’hui, cet ancien aqueduc a conservé sa grandeur de 49 mètres de hauteur et de 275 mètres de long sur le troisième niveau.
Porte de Mars à Reims

La Porte de Mars est un ancien arc de triomphe romain situé à Reims, dans le département de la Marne. Long de 32 mètres et haut de 12 mètres, cet arc antique est le plus large du monde romain, construit vers le IIIe siècle de notre ère. Parmi les quatre permettant l’entrée à Reims, seul celui-ci subsiste encore.
Théâtre d’Orange

Construit vers le Ier siècle de notre ère, ce théâtre romain est situé dans la ville d’Orange, dans le Vaucluse. Érigé directement sur la colline, il possède un mur de 37 mètres et des gradins pouvant accueillir 10 000 spectateurs. Le théâtre d’Orange est toujours utilisé de nos jours pour des spectacles, et accueille notamment chaque année le festival des Chorégies d’Orange.
Arènes de Nîmes


Arènes de Nîmes (Occitanie) 
Construit vers 90 de notre ère et encore en merveilleux état, les arènes de Nîmes sont l’amphithéâtre le mieux conservé du monde car il a gardé quasiment toutes ses pierres. Classé au titre des monuments historiques, il fait une hauteur de 21 mètres, 133 mètres de longueur sur 101 mètres de largeur pour une capacité d’accueil de 25 000 personnes durant l’Antiquité. Grâce à la qualité de sa conservation, l’amphithéâtre de Nîmes fait de l’ombre à son homologue, l’amphithéâtre d’Arles, possédant pourtant les mêmes dimensions que lui.
Maison Carrée de Nîmes

Maison Carrée de Nîmes (Occitanie) 

Toujours à Nîmes, la Maison Carrée édifiée au Ier siècle de notre ère, est le seul temple romain du monde encore entier. Il fut construit en l’honneur des deux héritiers du premier empereur romain Auguste, Caius César et Lucius César. Sa construction est directement inspirée par les temples d’Apollon et de Mars à Rome.
Temple d’Auguste et de Livie à Vienne

Semblable à son homologue, le temple d’Auguste et de Livie est quant à lui situé à Vienne, à 223 km plus au Nord. Il possède quasiment les mêmes dimensions mais est en moins bonne conservation. Édifié vers l’an 20 avant notre ère, il met à l’honneur Auguste et sa femme, Livie. Sa construction se serait poursuivie jusqu’au milieu du Ier siècle de notre ère.