Site archéologique de Mariana

Repères

Type : quartier romain
Construction : 100 AEC
Commanditaire : Caius Marius
Découverte : 1936 – 1937
Découvreur : Louis Leschi et Albert Chauvel
Lieu : Lucciana (Haute-Corse), France
Coordonnées : 42°32’20.4″N 9°29’44.7″E

Histoire antique

Dès le milieu du IIIe siècle avant notre ère, les romains arrivèrent en Corse et la cité antique portuaire de Mariana fut fondée vers le Ier siècle avant notre ère, par le général Caius Marius. Mariana fut habitée par des citoyens romains, contrairement à Aléria, qui était une colonie militaire. Délimitée à son sud par le fleuve Golo au nord de la Corse et par l’étang de Biguglia au nord-est, la cité fut largement habitée, sur plus d’une vingtaine d’hectares. Outre des maisons, des rues, des routes et des églises, la ville antique comprenait également des ponts, un aqueduc, des structures portuaires à l’embouchure du Golo, des établissements et terres agricoles, des commerces comme celui d’un vigneron ou d’un atelier de forgeron, et une enceinte qui la protégeait. À l’extérieur de la ville, se trouvaient deux nécropoles, celle de Murotondo-Palazzetto et celle de I Ponti.

Mariana connaîtra de longues années d’activité, et continuera de s’étendre jusqu’au IIe et IIIe siècle de notre ère, jusqu’à être abandonnée vers le VIIe siècle.

Ruines du site archéologique de Mariana
Site archéologique de Mariana, crédits Antiquité Tardive via Flickr

Histoire actuelle

Après une étude approfondie du site dès 1936, les vestiges archéologiques visibles de la cité antique ont été daté du premier au troisième siècle de notre ère. Aujourd’hui, ces vestiges visibles concernent un quartier sud-est de la ville antique, représentant seulement un dixième de sa superficie originale, soit 2400 m². Malgré les découvertes réalisées au cours des années, beaucoup de ruines n’ont pas encore été fouillées, et peu de traces de la cité à la surface ne semblent être visibles.