Visite de la cité antique d’Arles

Arelate (Arles) était durant l’Antiquité, une importante ville pour les romains, qui fut dès le Xe siècle avant notre ère, occupée par les Ligures puis par d’autres peuples au fil des siècles. Située au sud-est de la France, la cité devint une colonie romaine en 46 avant notre ère, et c’est à ce moment là que Arelate verra ses premières constructions antiques s’élever, dont le forum ou le théâtre antique.

Théâtre antique

Érigé entre l’an 40 et 12 avant l’ère commune, ce théâtre fait partie des premiers monuments romains d’Arelate, avec le forum et les remparts. Il pouvait accueillir 10 000 spectateurs qui venaient se divertir devant des scènes de comédies, de chants, de mimes, etc.

Vénus d’Arles

Découverte dans le théâtre antique d’Arles, la vénus d’Arelate est aujourd’hui située dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Réalisée au Ier siècle avant notre ère, il s’agit aujourd’hui d’une copie, l’originale étant au Louvre, près de la Vénus de Milo.

Forum romain

Vestige du forum d’Arles, crédits Finoskov (CC-BY-SA)

Construit vers 46 avant notre ère, le forum romain d’Arelate avait la particularité d’être supporté par des cryptoportiques, sa fondation. Ils avaient pour fonction première de supporter et de stabiliser le forum, car il était situé dans une zone en pente. Les cryptoportiques d’Arelate sont encore visibles aujourd’hui, contrairement au forum dont il ne reste que ce morceau.

Amphithéâtre romain

Construit vers 80 EC, l’amphithéâtre d’Arelate pouvait accueillir 21 000 spectateurs durant l’époque romaine. Il fait une superficie de 11 500 m², la moitié du Colisée de Rome et est aujourd’hui le 20ème plus grand amphithéâtre du monde romain et fait partie des mieux conservés de France ! Pour le visiter, vous le trouverez sous le nom d’Arènes d’Arles.

Obélisque du cirque romain

Sur la place de l’Hôtel de Ville, cet obélisque, édifié au IVe siècle de notre ère, a été retrouvé dans le cirque romain d’Arelate. Ce dernier, construit quant à lui en l’an 149 de notre ère, proposait aux habitants des courses de chars et de chevaux attelés ou montés, des courses à pied, ou encore des combats de lutte ou de boxe. Il fut plus tard abandonné au VIe siècle.

Aujourd’hui, l’obélisque comporte des éléments décoratifs qui ont été rajoutés, ne datant pas de l’antiquité.

Bains romains


Également appelés Thermes de Constantin, les bains ont été construits au IVe siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Constantin Ier. À l’origine, ils faisaient 2 750 m² mais on ne voit aujourd’hui que 1 100 m² des vestiges.

Durant la Rome antique, les bains permettaient à la population de se laver, mais étaient aussi des lieux de loisirs et d’échanges. Tout le monde venait aux thermes, mais leur fréquentation était mixte. Parmi les 3 thermes romains d’Arles, celui-ci est le seul encore visible.

Allée des Alyscamps

Alyscamps, crédits Wigulf (CC-BY-SA)

L’allée des Alyscamps est une nécropole antique romaine mais fut aussi utilisée au Moyen-Âge. Durant l’Antiquité, les nécropoles étaient souvent positionnées à l’extérieur des villes près d’axes routiers. Ici, les Alyscamps sont situés le long de la Via Aurelia.

Le peintre Vincent van Gogh fut inspiré par cet endroit et en a fait un tableau en 1888, en saison automnale.

Laisser un commentaire