Repères
Type : cité antique
Construction : 565 AEC
Commanditaire : Phocéens puis Etrusques
Découverte : 1955
Découvreur : Jean Jehasse
Lieu : Aléria (Haute-Corse), France
Coordonnées : 42°06’11.3″N 9°30’35.1″E
Histoire antique
La cité antique d’Aléria fut fondée par les phocéens, puis habitée par les étrusques qui développèrent la cité dès 565 avant notre ère. Les phocéens y établirent un rempart, et les étrusques y construisirent la nécropole de Casabianda au sud, datant de 500 à 259 AEC, constituant un des ensembles funéraires les plus riches de l’époque, hors d’Italie.
Bien que la ville ait été fondée par les phocéens puis habitée par les étrusques, c’est lors de l’arrivée des romains en Corse en 259 avant notre ère, que Aléria connaîtra sa véritable expansion. Renommée alors Alalia, la cité antique portuaire verra trois importantes colonisations romaines successives, avec Sylla vers 81 AEC, César vers 46 AEC et Octave vers 32 AEC. Contrairement à la cité antique de Mariana qui était habitée par des citoyens romains, celle d’Alalia était une colonie militaire. Alalia devint alors, dès 80 avant notre ère, une capitale économique avec de larges constructions urbaines et une importante base navale. Sa superficie atteindra ainsi onze hectares.
Un peu plus tard, au IIe siècle, des thermes romains nommés Santa Laurina, furent construits. Alalia continuera d’évoluer jusqu’à l’Antiquité tardive, avec de nombreuses modifications visibles dans l’architecture de la ville. Mais son activité connaîtra un déclin vers le IVe siècle, sans pour autant que la cité soit abandonnée. La population sera alors décimée, au fil des siècles, par les incursions barbaresque et le paludisme.

Histoire actuelle
La première mention de cette cité antique date du XIXe siècle, dans les écrits de Prosper Mérimée. Mais ce n’est qu’en 1955, que le spécialiste de l’archéologie corse Jean Jehasse, débutera les premières fouilles du site. Il y découvrira le Forum et des quartiers alentours, qui constituaient durant l’Antiquité, le centre administratif, commercial et religieux de la cité.
Aujourd’hui, les fouilles archéologiques permettent d’observer une dizaine de constructions urbaines de la cité antique, dont un forum, un temple, des boutiques, une villa romaine, mais aussi des thermes antiques, le tout donnant sur les montagnes corses. Le rempart construit par les phocéens n’est cependant pas accessible. Quant au mobilier découvert dans la nécropole de Casabianda, avec des vases attiques ou même des équipements militaires, il est partiellement exposé au musée du site archéologique d’Aléria.
Malgré une interruption des fouilles depuis plusieurs années, les recherches ont repris en mars 2019 afin de découvrir plus amplement les secrets cachés que recèle la cité antique.