Repères
Type : villa
Construction : Ier siècle EC
Découverte : 2007
Découvreur : ville de Saint-Saturnin-du-Bois
Lieu : Saint-Saturnin-du-Bois (Charente-Maritime), France
Coordonnées : 46°08’20.3″N 0°40’06.1″W
Histoire antique
Au Ier siècle de notre ère, non loin de Surgères et Mediolanum (Saintes), fut construite la villa de Saint-Saturnin-du-Bois, une ferme gallo-romaine. Appartenant à une riche famille, une résidence y est d’abord construite, avec une salle de réception, des thermes, des latrines chauffées et un péristyle avec jardin, formant la pars urbana. À côté, des bâtiments agricoles permettaient d’effectuer de l’agriculture et de l’élevage d’animaux, avec sans doute des logements pour le personnel employé, formant pour sa part la pars rustica. Au total, cette villa luxueuse s’étendait sur plus de quatre mille mètres carrés de surface avec environ dix bâtiments. Tout autour se trouvait une forêt où les résidents chassaient du gibier. D’autre part, du fait de sa proximité avec la mer qui s’étendait plus largement à l’intérieur des terres durant l’Antiquité, la villa n’était qu’à 1h de route de la côte et la famille consommaient souvent des huîtres.
À proximité, sur la commune de Saint-Georges-du-Bois, fut trouvé la trace d’un temple et d’un petit amphithéâtre, qui pouvait accueillir environ 3 000 personnes, dont sûrement la famille de la villa.
Au IVe siècle, la pars urbana subit un incendie mais les propriétaires en profitèrent par la suite pour agrandir leur villa. Après l’Antiquité, la villa fut occupée à nouveau au VIe siècle avec un habitat construit par dessus les ruines, jusqu’au IXe siècle. Au final, son occupation s’étendit sur plus de huit siècles sans interruption.

Latrines de la villa 
Villa de St-Saturnin-du-Bois 
Villa de St-Saturnin-du-Bois 
Villa de St-Saturnin-du-Bois
Histoire actuelle
En 2007, la commune de Saint-Saturnin-du-Bois souhaitait construire un lotissement à l’emplacement du site, mais suite à un diagnostic archéologique, le site fut mis au jour et le projet abandonné pour laisser place aux fouilles. Pendant trois mois, les archéologues découvrirent plus de 4 000 m² de terrain de la villa. Au total, c’est 10 000 m² qui furent décaissés, sans compter les parties de terrain inaccessibles situées sur des lieux privés.
Désormais, à chaque saison estivale, les fouilles poursuivent leur cours, et des fragments d’objets, des restes d’animaux, des outils, ou encore des murs sont découverts. Environ 35 m² d’espace sont fouillés durant l’été. De plus, pour dynamiser le site, des ateliers ludiques pour les enfants sont organisés, avec des spectacles, des visites guidées (ou libres gratuitement) ou encore des apéro-fouilles.