Repères
Type : villa
Construction : 350 / 380 EC
Commanditaire : Constance II
Découverte : 1870
Découvreur : Léopold Capdeville
Lieu : Saint-Sever (Landes), France
Coordonnées : 43°45’31.1″N 0°36’25.4″W (villa) ; 43°45’34.2″N 0°34’29.5″W (mosaïque)
Histoire antique
Vers 350 à 380 de notre ère, fut construite la villa du Gleyzia, une grande habitation de cinq hectares à Saint-Sever. À l’époque, la villa était située au sud de la Gaule Aquitaine, dont Burdigala (Bordeaux) était sa capitale. La ville de Saint-Sever connut depuis le Ier siècle avant notre ère, une occupation des Romains, avec un camp militaire édifié sur la butte de Morlanne et l’une des résidence du gouverneur romain.
La villa du Gleyzia située dans le quartier d’Augreilh, possédait des thermes chauffés par hypocauste, deux péristyles ainsi qu’un sol recouvert de mosaïques pour ce qui fut retrouvé. Le riche citoyen romain qui y habitait, l’utilisait comme demeure de vacances et profitait des revenus générés par l’exploitation agricole qu’il y tenait. Les décors des mosaïques furent réalisés selon les critères du sud de l’Aquitaine romaine du IVe siècle, avec une composition géométrique et des décors centrés, le tout polychrome.
Peu après, la villa sera abandonnée en raison des invasions barbares, puis recouverte, au fil des années, de végétation et oubliée.






Histoire actuelle
En 1870, des travaux de voirie mirent au jour la villa, permettant de débuter un chantier de fouilles. De nombreuses parcelles de mosaïques furent découvertes et certaines rachetées et placées dans des lieux privés comme la Maison Sentex, le château d’Amou ou le musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne.
Une très belle reconstitution de mosaïque de 70 mètres carrés est aujourd’hui visible dans la Maison Sentex, une habitation privée autrefois détenue par le docteur Sentex, un descendant de Léopold Capdeville. Ce dernier, soucieux de préserver les mosaïques gallo-romaines, souhaita racheter une bonne partie des pierres pour paver son rez-de-chaussée. Après étude et restauration, l’ensemble de la mosaïque fut inscrite aux Monuments Historiques. Dès l’entrée de cette maison, vous êtes d’ailleurs accueillis par le mot Salve sur la mosaïque, une formule de salutation romaine. Les visites sont possibles en passant par l’office de tourisme de Saint-Sever.
Depuis la découverte de la villa, les fouilles sont toujours en cours mais poursuivies très irrégulièrement durant l’année par des archéologues volontaires ou des étudiants d’écoles universitaires.