Repères
Type : thermes
Construction : Ier siècle EC
Commanditaire : Auguste
Lieu : Saintes (Charente-Maritime), France
Coordonnées : 45°45’02.8″N 0°38’12.1″W
Histoire antique
Construits vers le Ier siècle de notre ère, les thermes de Mediolanum (Saintes) étaient l’un des nombreux établissements thermaux de la ville. Sur moins d’un hectare et assez excentré, les thermes de Saint-Saloine se situaient près de maisons luxueuses.
Lorsque Mediolanum perdit son statut de capitale d’Aquitaine, les thermes furent abandonnés, au même titre que plusieurs quartiers de la ville. Alors que les premières invasions se propageaient au sein de la Gaule romaine, la population se retrancha derrière une enceinte défensive, laissant de nombreux monuments à l’abandon, notamment l’amphithéâtre. Les thermes furent transformés en nécropole à partir du IIIe siècle, avant d’être convertis en lieu de culte jusqu’au XVIe siècle.


Histoire actuelle
En 1904, les thermes furent classés aux Monuments Historiques. Les recherches effectuées sur le lieu permirent de découvrir l’ancien caldarium, la partie chaude des thermes, mais également quelques vestiges de l’ancienne église et de nombreux sarcophages médiévaux, encore visibles pour certains. Bien que d’autres fouilles permettraient de connaître davantage la composition et l’emplacement exact des thermes, nous savons aujourd’hui qu’ils s’étendaient jusqu’au cimetière Saint-Vivien mais aussi sous la route construite à proximité.


