France

Loin des magnifiques pyramides de l’Égypte ou du grand Colisée de Rome, la France possède elle aussi un patrimoine antique, grâce à la prise de possession des terres par les romains vers le deuxième siècle avant notre ère. Leur Empire s’est étendu sur tout notre territoire, on peut ainsi y retrouver de nombreux monuments et vestiges gallo-romains. Découvrez vos régions d’un autre œil !

Remparts de Saintes

Les vestiges du rempart de Mediolanum sont un témoignage de la protection qu’a dû établir la ville pour faire face aux invasions venant de l’Est, au début du IVe siècle.

Arc de Germanicus à Saintes

Impressionnante porte de 15 mètres de haut, elle était l’une des entrées principales de Saintes durant l’Antiquité, et est aujourd’hui son monument gallo-romain le mieux conservé.

Aqueduc antique de Moselle

Situé aujourd’hui à seulement deux emplacements distincts et séparés, cet aqueduc était la principale source d’approvisionnement en eau de la ville de Metz.

Amphithéâtre de Grand

8ème plus grand amphithéâtre du monde romain, cet édifice se différencie aujourd’hui par sa restauration particulière, réalisée en bois.

Site archéologique de Nasium

Nasium, ville antique rassemblant aujourd’hui 3 villages de la Meuse, Naix-aux-Forges, Boviolles et Saint-Amand-sur-Ornain, fut l’un des centre les plus importants de l’Est de la France.

Porte gallo-romaine de Langres

La porte de Langres, aussi appelée arc du marché, est l’ancienne entrée nord-ouest de la ville permettant de relier directement par un axe la ville de Reims.

Amphithéâtre de Metz

Disparu à jamais, il était le plus grand amphithéâtre de la Gaule romaine, d’une hauteur de 35 mètres et pouvant accueillir 25 000 spectateurs.