Loin des magnifiques pyramides de l’Égypte ou du grand Colisée de Rome, la France possède elle aussi un patrimoine antique, grâce à la prise de possession des terres par les romains vers le deuxième siècle avant notre ère. Leur Empire s’est étendu sur tout notre territoire, on peut ainsi y retrouver de nombreux monuments et vestiges gallo-romains. Découvrez vos régions d’un autre œil !
Thermes de Saint-Saloine à Saintes
Classés aux Monuments Historiques, les thermes de Saintes étaient l’un des nombreux établissements thermaux de la ville, s’étendant sur un hectare.
Remparts de Saintes
Les vestiges du rempart de Mediolanum sont un témoignage de la protection qu’a dû établir la ville pour faire face aux invasions venant de l’Est, au début du IVe siècle.
Villa du Gleyzia d’Augreilh et sa mosaïque à Saint-Sever
Cette villa gallo-romaine du sud-ouest de la France détenait de nombreuses mosaïques, dont une qui fut rachetée pour être placée dans la Maison Sentex, sur une superficie de 70 mètres carrés.
Arc de Germanicus à Saintes
Impressionnante porte de 15 mètres de haut, elle était l’une des entrées principales de Saintes durant l’Antiquité, et est aujourd’hui son monument gallo-romain le mieux conservé.
Villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois
Sur plus de 4000 m² de surface, cette villa antique fut occupée successivement pendant plus de huit siècles, et aujourd’hui les fouilles poursuivent leur cours.
Amphithéâtre de Saintes
L’amphithéâtre de Saintes est l’un des premiers à avoir été construit en France, pouvant accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs
Théâtre antique d’Orange
En plus d’être le théâtre romain le mieux conservé d’Europe, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité et accueille le plus ancien festival lyrique au monde.
Temple d’Auguste et de Livie
Mettant à l’honneur Auguste, le premier empereur romain succédant à Jules César, et son épouse, Livie, ce temple est l’un des deux seuls encore bien conservés de la Gaule.
Aqueduc antique de Moselle
Situé aujourd’hui à seulement deux emplacements distincts et séparés, cet aqueduc était la principale source d’approvisionnement en eau de la ville de Metz.
Amphithéâtre de Grand
8ème plus grand amphithéâtre du monde romain, cet édifice se différencie aujourd’hui par sa restauration particulière, réalisée en bois.
Site archéologique de Nasium
Nasium, ville antique rassemblant aujourd’hui 3 villages de la Meuse, Naix-aux-Forges, Boviolles et Saint-Amand-sur-Ornain, fut l’un des centre les plus importants de l’Est de la France.
Camp romain de Vireux-Molhain
D’abord site de métallurgie, ce camp militaire au sommet du Mont Vireux se révèlera être un emplacement stratégique pour les romains.
Porte gallo-romaine de Langres
La porte de Langres, aussi appelée arc du marché, est l’ancienne entrée nord-ouest de la ville permettant de relier directement par un axe la ville de Reims.
Fontaine gallo-romaine de Braux-le-Châtel
Aujourd’hui rattachée à un lavoir, cette petite fontaine construite par les romains, possède de nombreux ornements appartenant au monde aquatique.
Borne milliaire de Weitbruch
Cette stèle anépigraphe fut découverte près d’une grande voie romaine, entre les villes de Brumath et Seltz.
Amphithéâtre de Metz
Disparu à jamais, il était le plus grand amphithéâtre de la Gaule romaine, d’une hauteur de 35 mètres et pouvant accueillir 25 000 spectateurs.
Théâtre antique de Vienne
Considérée comme une des villes antiques les plus importantes de la Gaule, Vienne regorge de trésors patrimoniaux, dont son théâtre antique construit au 1er siècle de notre ère commune.