Régions de France

La France fut habitée depuis la Préhistoire mais c’est vers le IIe siècle avant notre ère, que les Celtes, alors bien installés, voient arriver les romains. Ces derniers investirent toute la Gaule et y restèrent pendant près de cinq siècles, faisant de la Gaule le territoire de l’Empire romain, jusqu’à son effondrement, en 476 de notre ère… Venez voyager au cœur de l’antiquité française, en territoire Gallo-romain !

Auvergne-Rhône-Alpes

Avec 13 départements, la région Auvergne-Rhône-Alpes située au Sud-Est de la France possède une soixantaine de sites antiques. Parmi les monuments les plus impressionnants, la région possède le théâtre antique de Vienne, le site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal ou encore le temple d’Auguste et de Livie.

[Ain (01) – Allier (03) – Ardèche (07) – Cantal (15) – Drôme (26) – Isère (38) – Loire (42) – Haute-Loire (43) – Puy-de-Dôme (63) – Rhône (69D) – Métropole de Lyon (69M) – Savoie (73) – Haute-Savoie (74)]

Bourgogne-Franche-Comté

Partageant sa frontière avec la Suisse, la Bourgogne-Franche-Comté compte une cinquantaine de monuments et sites gallo-romains. On peut y retrouver les théâtres romains d’Autun ou de Mandeure, le site archéologique d’Alésia ou encore les nombreux vestiges de Besançon, sa porte Noire ou les colonnes du square Castan.

[Côte-d’Or (21) – Doubs (25) – Jura (39) – Nièvre (58) – Haute-Saône (70) – Saône-et-Loire (71) – Yonne (89) – Territoire de Belfort (90)]

Bretagne

La Bretagne, alors appelée l’Armorique durant l’Antiquité, fut investie par les romains en 56 avant notre ère. Ils y fondent plusieurs villes, comme Nantes ou Rennes, mais peu de monuments subsistent de leur époque. Cependant, la région possède aujourd’hui le temple de Mars à Corseul et son site archéologique, et quelques vestiges d’anciennes villas ou de temples.

[Côtes-d’Armor (22) – Finistère (29) – Ille-et-Vilaine (35) – Morbihan (56)]

Centre-Val de Loire

La région du centre de la France possède une vingtaine de sites gallo-romains. On peut y découvrir en Indre-et-Loire l’élégant aqueduc de Luynes ou la majestueuse tour de Cinq-Mars, les sites archéologiques de Sceaux-du-Gâtinais ou de Montbouy, ou encore le vestige d’un rempart antique à Bourges.

[Cher (18) – Eure-et-Loir (28) – Indre (36) – Indre-et-Loire (37) – Loir-et-Cher (41) – Loiret (45)]

Corse

Avant l’expansion de l’Empire romain, l’île de Beauté fut d’abord habitée par les Étrusques au milieu du VIIe siècle avant notre ère, puis par les Grecs 200 ans plus tard et enfin par les romains bien avant la naissance de Jules César. Les romains occupèrent ainsi la Corse pendant près de 700 ans. On y recense aujourd’hui cinq monuments, dont le site archéologique d’Aléria ou la cité antique de Mariana.

[Haute-Corse (2B) – Corse-du-Sud (2A)]

Grand-Est

De part sa proximité avec l’Allemagne et la Belgique, le Grand-Est est la sixième région de France comportant le plus de sites et vestiges gallo-romain, avec au total une cinquantaine de lieux. Les plus notables sont l’amphithéâtre de Grand et sa mosaïque ou encore la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny.

[Ardennes (08) – Aube (10) – Marne (51) – Haute-Marne (52) – Meurthe-et-Moselle (54) – Meuse (55) – Moselle (57) – Bas-Rhin (67) – Haut-Rhin (68) – Vosges (88)]

Hauts-de-France

Les Hauts-de-France est une région bordée par la Manche et frontalière de la Belgique. Elle comporte une vingtaine de sites gallo-romains, dont le théâtre antique de Vendeuil-Caply, les importantes ruines du forum de Bavay, les vestiges du temple de la forêt d’Halatte ou les ruines du site archéologique de Champlieu.

[Aisne (02) – Nord (59) – Oise (60) – Pas-de-Calais (62) – Somme (80)]

Île-de-France

Étant l’une des plus petites régions de France, l’Île-de-France possède tout de même une dizaine de sites, dont celui du théâtre gallo-romain de Châteaubleau, des termes romains de Wy-dit-Joli-Village ou encore du site archéologique de Genainville.

[Paris (75) – Seine-et-Marne (77) – Yvelines (78) – Essonne (91) – Hauts-de-Seine (92) – Seine-Saint-Denis (93) – Val-de-Marne (94) – Val-d’Oise (95)]

Normandie

Bordée par la Manche, la Normandie détient une vingtaine de vestiges gallo-romains. On peut y voir le théâtre antique de Lillebonne, les grands sites archéologiques gallo-romains du Bois l’Abbé à Eu ou celui de Vieux-la-Romaine, ou encore la villa du Buquet à Elbeuf.

[Calvados (14) – Eure (27) – Manche (50) – Orne (61) – Seine-Maritime (76)]

Nouvelle-Aquitaine

Au Sud-Ouest, la Nouvelle-Aquitaine comporte pas moins de 69 sites et vestiges antiques, dont le très bel amphithéâtre de Saintes en Charente-Maritime et l’arc de germanicus dans la même ville, mais aussi les vestiges du théâtre gallo-romain du Vieux Poitiers, ou encore les villas gallo-romaines des Bouquets à Périgueux, ou de Plassac en Gironde.

[Charente (16) – Charente-Maritime (17) – Corrèze (19) – Creuse (23) – Dordogne (24) – Gironde (33) – Landes (40) – Lot-et-Garonne (47) – Pyrénées-Atlantiques (64) – Deux-Sèvres (79) – Vienne (86) – Haute-Vienne (87)]

Occitanie

Avec 85 sites antiques, la région Occitanie est riche de patrimoine gallo-romain. On y retrouve le grand Pont du Gard, les belles arènes de Nîmes mais aussi son magnifique temple la Maison Carrée, la vaste villa de Montmaurin, et bien plus encore !

[Ariège (09) – Aude (11) – Aveyron (12) – Gard (30) – Haute-Garonne (31) – Gers (32) – Hérault (34) – Lot (46) – Lozère (48) – Hautes-Pyrénées (65) – Pyrénées-Orientales (66) – Tarn (81) – Tarn-et-Garonne (82)]

Pays de la Loire

Près de la Bretagne, les Pays de la Loire ont environ 25 vestiges antiques. On peut y voir à Nantes les restes d’un rempart gallo-romain, au Mans une section de mur gallo-romain, au nord de la région à Jublains, un grand site archéologique avec les vestiges d’un théâtre antique ou à Oisseau-le-Petit dans la Sarthe, un autre site archéologique avec un petit temple gallo-romain.

[Loire-Atlantique (44) – Maine-et-Loire (49) – Mayenne (53) – Sarthe (72) – Vendée (85)]

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Située au sud de la France et à la frontière de l’Italie, cette région est bien plus riche que les autres en termes de patrimoine gallo-romain, avec plus de 95 vestiges et sites, dont les théâtres antiques d’Orange et d’Arles, le trophée des Alpes de La Turbie ou encore le vaste site archéologique de Glanum et son arc de triomphe.

[Alpes-de-Haute-Provence (04) – Hautes-Alpes (05) – Alpes-Maritimes (06) – Bouches-du-Rhône (13) – Var (83) – Vaucluse (84)]